Les ruminants est une association de littérature et d’écologie radicale fondée en 2014 par Ana Minski.
Contact : lesruminants[a]protonmail.com
Ana Minski écrit de la poésie et des textes de fiction depuis l’enfance. Pendant plusieurs années, elle a fait des spectacles de rue, vécu dans des squats, dormi à la belle étoile, etc. Elle a ensuite repris des études en archéologie et s’est spécialisée dans les outils en pierre taillés par Néandertal. Elle peint depuis plus de dix ans, a tenu une chronique radio pendant deux ans, est directrice de publication des revues Behigorri et Gaueko, co-fondatrice du mouvement Écologie radicale incivilisée et autrice de l’essai : Sagesses incivilisées, sous les pavés la Sauvageresse !
Annie Gouilleux est une professeure d’anglais à la retraite. C’est sans doute regrettable, mais elle n’est pas tombée dans le féminisme radical pendant l’adolescence. Elle est passée par l’anarchisme et la critique anti industrielle. Elle ne renie ni l’un ni l’autre, mais déplore que les femmes en tant que classe de sexe (dominée et invisibilisée) en soient absentes en tant que sujets à part entière. Là, comme ailleurs, l’homme est la mesure de toute chose.
Puis elle a découvert que le féminisme mainstream/libéral avait dès le départ occulté et invisibilisé la critique féministe radicale et ses œuvres. Elle s’est actuellement fixé pour mission de transmettre ces œuvres et de défendre les droits des femmes fondés sur le sexe.
Traductrice du livre La subsistance, une perspective écoféministe, de Veronika Bennholdt-Thomsen et Maria Mies, aux éditions La lenteur
